2024 : quels changements pour vos impôts ?
- En ce début d’année, les nouvelles sont plutôt bonnes pour les frontaliers France / Luxembourg.
Coté luxembourgeois, l’adaptation du barème à la conjoncture économique actuelle permet de faire baisser l’impôt sur le revenu avec une modification des tranches indiciaires.
Ainsi, le revenu à partir duquel une personne rangée en classe 1 est imposable est de 12 438 euros (11 265 euros en 2023). Cette modification contribue à une baisse de l’impôt pour toutes les tranches et toutes les classes d’impôt.
Déduction des intérêts d’emprunt de la résidence principale : hausse des plafonds.
Jusqu’à un maximum de 3000 euros par personne qui compose le foyer fiscal (y compris les enfants) en réduction du revenu imposable pendant les 5 premières années d’occupation, 2250 euros de la 6ème à la 10ème année puis 1500 euros au-delà.
Coté français, une nouvelle adaptation du barème (déjà opérée en 2023) permet là aussi une baisse de l’imposition par rapport à 2023 sur base d’un revenu égal et certains plafonds permettant l’obtention de crédits d’impôt restent à la hausse.
Les dispositions transitoires concernant la déclaration des revenus luxembourgeois en France permettant de conserver les bases de l’ancienne convention (déduction de l’impôt provisionné au Luxembourg) devraient selon toute vraisemblance rester d’application cette année encore.